Les 10 points à retenir sur les avantages et les inconvénients de la LMNP

Le statut LMNP, ou loueur meublé non professionnel, est un dispositif fiscal pour les particuliers souhaitant investir dans l'immobilier locatif meublé pour encaisser des loyers qui sont des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Ce statut vous fait profiter de nombreux avantages. Attention également à certains points de vigilance. Dans cet article : les 10 points à retenir sur les points forts et les limites de la LMNP.

 

Les 5 points forts de la LMNP

1/ Une fiscalité attractive

Le régime fiscal micro-BIC, applicable par défaut au statut LMNP, est une ouverture à un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs. Cela signifie que, sur un loyer de 1 000 €, vous paierez des impôts sur seulement 500 €.

Opter pour le régime réel est aussi possible, pour déduire de vos revenus locatifs les charges réelles engagées, telles que les intérêts d'emprunt, les charges de copropriété, les travaux d'entretien et de réparation, sans oublier les dotations aux amortissements.

2/ Une rentabilité potentiellement élevée

La rentabilité potentielle d'un investissement LMNP est intéressante, car les loyers sont généralement plus élevés que pour un logement vide du fait de l’occupation immédiate par les locataires qui louent à la fois l’immobilier, le mobilier et les équipements.

3/ Un investissement sécurisé

Le marché de la location meublée est en croissance permanente. En effet, la demande de logements meublés est forte, notamment en raison de l'augmentation des mobilités, que ce soit professionnelles ou personnelles.

4/ Un investissement qui vous fait profiter d’une certaine flexibilité

Investir sous LMNP n’est pas aussi contraignant qu’avec la location nue sous les dispositifs défiscalisants (exemple : Pinel, Malraux, Denormandie). En effet, pas de période d’engagement imposée, pas de plafond à respecter en ce qui concerne les loyers.

5/ Une valorisation progressive du bien et de la valeur refuge

L’immobilier, c’est de la pierre, un actif tangible qui prend de la valeur avec le foncier. Ce, à condition de respecter certains points déterminants à l’acquisition (emplacement, type du bien, etc.).

 

Les 5 points de vigilance en LMNP

6/ Un investissement initial important

Le coût de l'acquisition d'un immobilier meublé est généralement plus élevé que celui d'un bien immobilier vide. En effet, il faut ajouter le coût des meubles, qui peut représenter plusieurs milliers d'euros.

7/ Des obligations administratives plus lourdes

Sauf si vous mettez votre bien en location temporaire, vous êtes tenu de vous conformer à des obligations administratives plus lourdes, car vous devez vous immatriculer, exerçant une activité commerciale. Le statut de LMNP exige en effet un numéro SIRET, sachant que vous devenez un micro-entrepreneur.

8/ Des obligations comptables

Si vous avez choisi le régime réel d’imposition (c’est-à-dire que si vos recettes locatives sont supérieures à 72 600 euros par an), alors vous êtes dans l’obligation de vous acquitter d’obligations comptables. Ce qui est toutefois facultatif si vous conservez le régime micro BIC qui est celui par défaut.

9/ Un turn over de locataires plus fréquent

Le turn over des locataires est plus fréquent en location meublée plutôt qu’en location nue. Si vous choisissez la location à la nuitée, la recherche de locataires est quasi permanente et chronophage afin de rentabiliser votre investissement.

10/ Une usure plus rapide du mobilier et des équipements

Le mobilier et les équipements s’usent plus rapidement, car les locataires s'installent à leur aise, ce qui nécessite un renouvellement tous les 6 ans en moyenne. Une partie des loyers doit donc être affectée à ces nouvelles acquisitions, et ce budget se prépare, de même que celui destiné aux réparations et aux travaux de remise en état.

Latest content

m2c-immoconcept.com