Gestion de patrimoine, bourse, immobilier, placements alternatifs : quel investissement choisir ?

Avez-vous mis en place les fondamentaux sur mesure pour constituer et faire prospérer votre patrimoine ? La stratégie sine qua non pour contourner les risques et générer un rendement durable est de diversifier. Mais face à la multitude d'options disponibles, choisir le placement le plus adapté à ses attentes et à son profil de risque n’est pas toujours chose aisée. En effet, dans quoi investir : bourse, immobilier ou placements alternatifs ?

 

La constitution et la gestion d’un patrimoine : pourquoi se tourner vers un professionnel ?

La gestion de patrimoine consiste à ficeler une stratégie pertinente et adaptée à votre profil par un professionnel qui est le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Son objectif est de faire fructifier vos capitaux et vos ressources en fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur. Avoir recours à un CGP demeure la solution préconisée pour ceux qui n'ont ni le temps ni les compétences requises pour gérer eux-mêmes leurs investissements.

 

L’investissement en bourse : pour qui ?

Investir en Bourse consiste à acheter des actions d'entreprises cotées sur un marché financier. L’investissement est risqué, mais il génère des rendements élevés, notamment en cas de conjoncture économique saine. En effet, les actifs boursiers affichent des rendements historiquement supérieurs à ceux d’autres typologies d'actifs. Par ailleurs, les actions sont liquides et permettent une certaine protection contre l’inflation, dans la mesure où le marché financier est en bonne posture.

Attention cependant aux risques : la valeur des actions fluctue considérablement, ce qui vous amène à vous dégager du temps pour analyser les marchés en profondeur et ce, de manière régulière. Citons aussi la volatilité de ces classes d’actifs, avec des variations importantes des prix dans un court laps de temps.

L’investissement en bourse est donc réservé aux profils qui acceptent d’endosser une certaine part de risque et qui sont capables de garder la tête froide, en toutes circonstances. En règle générale, il vaut mieux ne pas investir une importante partie de votre épargne en bourse, cette stratégie étant plutôt destinée à des fins de diversification.

 

L’investissement immobilier : la solution qui séduit le plus

L’immobilier, c’est de la pierre et de la valeur refuge. Il demeure un moyen classique de se constituer un patrimoine solide et à fort potentiel de valorisation. De plus, l’investissement immobilier revêt plusieurs formes : via un bien physique ou de la pierre-papier.

Toujours est-il que ce type d’investissement nécessite de s'engager sur du long terme – entre 9 ans et 15 ans, en particulier s’il s’agit d’un immobilier de rendement destiné à la mise en location. Vous pouvez aussi opter pour la stratégie de la valorisation afin de générer de la plus-value à la revente. Dans ce cas, il pourrait alors s’agir d’un investissement de courte durée.

L'immobilier est un investissement relativement peu risqué, et les meilleurs couples rendements-risques reviennent aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ces dernières sont des placements financiers dont le rendement annuel est de 4.8% en moyenne. Celles-ci sont extrêmement diversifiées, ce qui permet de répartir les risques. De plus, elles s'acquièrent à partir de quelques centaines d’euros seulement.

 

Les placements alternatifs

Les placements alternatifs sont des investissements qui ne sont ni des actions, ni des obligations, ni de l'immobilier, mais plutôt des actifs tangibles. Exemple : l'art, le vin, les métaux précieux, les forêts, les terres rares, les voitures de collection. Les placements alternatifs peuvent être très rémunérateurs, mais ils sont réservés à des investisseurs avertis. Les risques sont en effet plus élevés que ceux des placements traditionnels. L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant est recommandé pour investir et diversifier au moyen de ces placements alternatifs, en sachant que les réglementations évoluent régulièrement.

Latest content

m2c-immoconcept.com